SE FAIRE RAPPELER
Il est primodial d'entretenir votre four de manière régulière afin qu'il fonctionne dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible. Il existe plusieurs manières de le nettoyer, en fonction des différents modèles de four.
Lancez dans un premier temps le cycle de pyrolyse. Le four va monter en température à plus de 450°C pendant une ou deux heures en fonction du mode de pyrolyse choisi. A la fin du cycle de pyrolyse, attendez que la cavité se refroidisse et sortez les cendres à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée.
Il est nécessaire d'enlever au préalable tous les éléments amovibles présents dans le four, tels que les grilles, les plats, les plaques à pâtisserie, le tournebroche,... Nettoyez également à la main les gros dépots pour éviter tout risque d'incendie. Enfin, ne vous absentez pas pendant le cycle pyrpolyse et vérifier régulièrement le four.
Une astuce pour économiser de l'énergie est de lancer le cycle pyrolyse immédiatement après avoir utilisé le four, lorsqu'il est encore chaud.
LanceZ dans un premier temps le cycle catalyse. Vous pouvez le faire juste après une cuisson lorsqu'il est encore chaud. A la fin du cycle catalyse, laisser refroidir la cavité du four.
Enlevez alors les détritus réduits en cendre à l'aide d'une éponge humide ou d'une brosse adaptée. Sachez que le nettoyage peut s'effectuer pendant la cuisson si vous cuisez un plat à plus de 220°C.
Il est recommandé de changer les parois du four tous les 5 ans (sauf indication contraire de la notice). Certains modèles sont équipés de parois catalytiques qu'il est possible de retourner pour une plus longue durée de vie (voir notice).
A l'instar de la catalyse, le four est équipé de parois spéciales qui retiennent les graisses et qui sont brûlées par combustion lorsque la température du four dépasse les 250°C. Il est ensuite facile de nettoyer les cendres à l'aide d'une éponge humide. Cependant, il n'est pas nécéssaire de changer les parois du four comme un four catalyse, puisque ces dernières ont une durée de vie illimitée.
Il faut verser environ 40cl d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans la partie inférieure du four. Il faut ensuite programmer le four en convection naturelle à 80°C pendant 25 min.
Si votre four n'est pas équipé de fonction pyrolyse, catalyse ou hydrolyse, vous devez le nettoyer à la main. C'est également le cas des micro-ondes et de certains combinés four et micro-ondes.
Il est conseillé d'effectuer un nettoyage tous les trois mois. Pour cela, débranchez tout d'abord le four et utilisez une éponge humide et du dégraissant ou du décapant. Nettoyez toutes les projections de graisses et autres salissures de cuisson. Terminez par un rinçage poussé des surfaces nettoyées à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide. Laissez sécher.
Pour plus de simplicité, vous pouvez nettoyer les salissures au quotidien, juste après l'utilisation du four. Le nettoyage est plus simple car les salissures n'ont pas eu le temps de s'incruster dans les parois du four.
Certains fours sont équipés de parois revêtues d'émail Easyclean qui ne retient pas les graisses pour faciliter le nettoyage manuel. Dans ce cas, une simple éponge humide ou un chiffon suffisent pour nettoyer les parois du four. Attention toutefois à nettoyer votre four régulièrement.
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement là ou les grilles du four afin d'éviter la formation de fumée et d'odeur de brûlé. Vous pouvez soit mettre les grilles au lave-vaisselle soit les laver à la main à l'aide d'une éponge ou d'un grattoir (les faire tremper au préalable dans le l'eau chaude avec du liquide vaisselle).
Avant de procéder au changement de l'ampoule, veillez à débrancher le four et assurez-vous qu'il est froid. Otez ensuite le couvercle qui protège l'ampoule et remplacez-la par un modèle analogue capable de résister aux très hautes températures (200-250°C pour un four catalyse et plus de 450°C pour un four pyrolyse).
Remettez ensuite le couvercle de protection.
Dans tous les cas, référez-vous à la notice d'utilisation fournie avec le produit.