fermer Vous cherchez un produit, une marque, une reference :
aide

Besoin d'aide ?

SE FAIRE RAPPELER

Accueil > Bien choisir son piano de cuisson ou sa cuisinière

Bien choisir son piano de cuisson ou sa cuisinière

Piano de cuisson

Un piano de cuisson est la combinaison d'un ou plusieurs fours avec une table de cuisson gaz, vitrocéramique ou induction.


La différence avec la cuisinière est sa grande taille et sa meilleure robustesse.
Les pianos de cuisson se rapprochent plus du fourneau d'antan et raviront les amateurs de cuisine. 


Une cuisinière est la combinaison d’un four à gaz ou d'un four électrique et d’une plaque de cuisson.


La plaque de cuisson peut être une plaque à induction, une plaque gaz, une plaque électrique, une plaque vitro céramique ou une plaque de cuisson combinant plusieurs technologies. 


On appelle gazinière une cuisinière fonctionnant entièrement au gaz. Il existe de nombreux modèles de fours et de plaques de cuisson, c’est pourquoi le nombre de possibilités de cuisinières est élevé. Ce qui la différencie du piano de cuisson est sa taille, plus petite ; son design, généralement plus moderne et ses fonctionnalités, plus simples.


Voici les éléments du piano de cuisson ou de la cuisinière que nous aborderons :

  • Le(s) four(s)
    • Types de fours
    • Volume du four
    • Options de sécurité
    • Types de nettoyage
  • La plaque de cuisson

- LE(S) FOUR(S) -

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FOURS

  • FOUR A CONVECTION NATURELLE

Le four à convection naturelle, que ce soit un four gaz ou un four électrique, fonctionne en produisant de la chaleur en haut et en bas. Le four électrique fonctionne grâce à des résistances situées dans la partie supérieure du four (la « voute ») et dans la partie inférieure du four (la « sole »). L’air circule de façon verticale, de haut en bas et de bas en haut, entraînant une libre circulation de la chaleur autour des plats. Comme la cuisson s’établit sur un seul et même niveau, il n’est pas possible de faire cuire plusieurs plats simultanément.
Le four à convection naturelle convient à tous types de cuisson. Il peut être utilisé tant pour la cuisson des viandes, volailles, poissons ou autres légumes que pour la préparation des pâtisseries.  

 

Ce four est destiné aux personnes recherchant un four simple permettant de cuisiner tous types de recettes.

 

 

  • FOUR MULTIFONCTIONS

Le four multifonction à chaleur tournante permet de jouir de plusieurs modes de cuisson en plus de la traditionnelle convection naturelle. Ils peuvent être divisés en deux catégories :

 

  • Four multifonction à chaleur brassée

 

Comme pour le four à convection naturelle, le four à chaleur brassée possède une résistance en haut du four (la « voute »)  et en bas du four (la « sole ») avec en plus une turbine qui permet de brasser la chaleur émise par les deux résistances. Ce système permet, contrairement au four à convection naturelle, de faire cuire simultanément sur deux niveaux sans qu’il y ait un mélange d’odeurs. La chaleur étant brassée rapidement dans le four, le temps de préchauffage s’en trouve considérablement réduit.

 

Ce four conviendra aux personnes désirant adapter le mode de cuisson à la préparation ou faire cuire deux plats simultanément.

 

  • Four multifonction à chaleur pulsée

 

Le four à chaleur pulsée possède une résistance de forme circulaire et une turbine, toutes deux situées sur la paroi arrière de l’appareil. Ce système permet d’avoir un air chaud se déplaçant de façon latérale entraînant une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Un des principaux avantages est de pouvoir faire cuire simultanément plusieurs aliments sur 3 ou 4 étages sans que les odeurs ne se mélangent. Enfin, aucun préchauffage n’est nécessaire puisque la chaleur se répand instantanément dans le four.

 

Ce four ravira les gastronomes souhaitant faire cuire 3, voire 4 plats simultanément ou souhaitant un four plus performant. 

 

  • Four avec séparateur

 

Les fours équipés d'un séparateur permettent de créer deux cavités indépendantes. Il est possible de cuire simultanément dans les deux cavités deux plats à température différente et avec des fonctions non identiques. Certains fours sont équipés de plusieurs turbines assurant une création de chaleur unique pour chaque compartiment. L'écart de température entre les deux zones peut atteindre jusqu'à 100°C. En plus de pouvoir cuire deux plats en même temps, cela réduit considérablement la consommation si l'on choisit de faire cuire un plat uniquement sur un compartiment. En effet la zone à chauffer est plus petite, nécessitant ainsi moins d'énergie.

 

 

  • FOUR A BOIS

Disponible sur certains appareils équipés d'un foyer bois, le four à bois est caractérisé par une température interne uniforme et constante et permet d’obtenir une cuisson parfaite.

VOLUME DU FOUR

  • Four compact

Un four électrique ou un four gaz compact possède un volume intérieur inférieur à 45 litres.  Il permet de gagner de la place ou de s’associer avec un autre four compact (vapeur, multifonction) afin de cuisiner plusieurs plats simultanément à des températures différentes.

 

  • Volume standard

Un four électrique ou un four gaz standard mesure environ 60cm de large et 60 cm de haut et possède un volume intérieur oscillant entre 45 et 60 litres. Cette taille conventionnelle et pratique est la plus représentée du marché.

 

  • Grand volume

Un four électrique ou un four gaz est considéré comme grand volume lorsque son volume intérieur est supérieur à 60 litres. Cela permet d’avoir un espace confortable permettant la cuisson simultanée de plusieurs plats ou de grosses pièces.

 

OPTIONS DE SÉCURITÉ

  • Verrouillage porte

 

La porte du four est verrouillée pendant la cuisson, évitant ainsi que les enfants ne se brûlent.

 

 

  • Grille anti-basculement

 

La grille ne bascule pas sous le poids du plat lorsque l'on le sort du four.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE NETTOYAGE

Il est primordial  d’entretenir le four de manière régulière afin qu’il fonctionne dans les meilleures conditions et ce le plus longtemps possible. Il existe plusieurs manières de le nettoyer selon le four que vous possédez.

 

  • Avec un four pyrolyse

La pyrolyse, littéralement la dissolution par le feu, est le mode d’auto-nettoyage le plus efficace permettant d’atteindre un résultat excellent sur toutes les parois. Le principe est que le four chauffe jusqu’à atteindre une température supérieure à 450°C à laquelle tous les résidus du four sont réduits en cendres. Suite à la pyrolyse, qui dure d’une à deux heures, il suffit de sortir les cendres à l’aide  d’une éponge ou d’une brosse adaptée.
Il est nécessaire d’enlever au préalable tous les éléments amovibles présents dans le four, tels que les grilles par exemple, ainsi que les gros dépôts pouvant entrainer un incendie.
Une astuce pour économiser de l’énergie est de lancer la pyrolyse immédiatement après avoir utilisé le four, lorsqu’il est encore chaud car la pyrolyse est gourmande en électricité.

 

  • Avec un four catalyse

Les parois d’un four catalyse sont recouvertes d’une couche d’email microporeux qui absorbe les projections issues de la cuisson. Une pellicule se forme qui est oxydée par combustion lorsque le four dépasse 220°C. A l’instar du four pyrolyse, les détritus sont réduits en cendres qu’il suffit d’enlever à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse adaptée. Ainsi, le nettoyage par catalyse peut s’effectuer pendant la cuisson.
Il est conseillé de changer les parois catalytiques au bout de 5 ans afin de garder un nettoyage efficace, sauf indication contraire.

 

  • Nettoyage manuel

Si vous ne disposez pas d'un four pyrolyse, ni d'un four catalyse, le nettoyage de votre four doit être réalisé à la main.  Il est conseillé de l’effectuer environ tous les trois mois. Deux solutions principales se présentent à vous :

 

  • Le dégraissant pour four

Après avoir débranché le four, utilisez une éponge humide et du dégraissant  pour nettoyer les parois du four afin d’évacuer les projections de graisses ou autres salissures issues de la cuisson. Une fois les traces enlevées, il ne reste plus qu’à rincer les parois du four à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.

 

  • Le décapant pour four

Vaporisez le décapant sur l’ensemble des parois du four, sans oublier la vitre.  Laissez ensuite agir le produit pendant le temps indiqué par le fabricant. Enfin, rincez les parois du four à l’aide d’une éponge humide et faites chauffer le four à vide pendant quelques minutes.

 

Attention : les produits de nettoyage du four sont très puissants c’est pourquoi il convient de les utiliser avec extrême précaution.

Au quotidien, les éclaboussures peuvent être ramassées à l’aide d’une éponge lorsque le four est encore tiède, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs lors des cuissons suivantes. 

- LA PLAQUE DE CUISSON -

Plusieurs types de plaque cuisson peuvent équiper une cuisinière, une gazinière ou un piano de cuisson gastronomique. Nous vous détaillons ci dessous les différentes possibilités. 

On peut distinguer quatre types de plaque de cuisson :

  • la plaque à induction,
  • la plaque vitrocéramique,
  • la plaque électrique, 
  • la plaque cuisson gaz.

 

  • Les brûleurs à gaz

C’est la plus ancienne plaque de cuisson qui est toujours très utilisée car très efficace. La table de cuisson gaz est généralement munie de 2 à 6 brûleurs selon la taille de l’ensemble. La puissance de ces derniers varie de 800 à 5000W, selon les modèles.  

La plaque de cuisson gaz est facile à utiliser et permet une grande précision de cuisson grâce à l’arrêt instantané de la diffusion de chaleur. Le nettoyage de l’ensemble est en revanche moins rapide qu’avec une plaque vitrocéramique ou avec une plaque à induction.

 

  • La plaque vitrocéramique

La plaque vitrocéramique, qui se présente sous la forme d’une vitre en verre noir, offre de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de chauffer rapidement vos aliments et d’être nettoyée facilement. La plaque vitrocéramique peut être équipée de deux types de foyer différents : le foyer halogène et le foyer radiant (elle peut aussi être équipée des deux).

 

  • Halogène

La plaque vitrocéramique à foyer halogène fonctionne grâce à des lampes à filament fixées au sein d’un réflecteur. Ce dernier amasse l’énergie produite par la lampe et la renvoie vers le haut en diffusant une lumière infrarouge qui permet de chauffer la plaque de cuisson. Une fois la chaleur souhaitée atteinte, les lampes s’éteignent et se réactivent lorsque la chaleur redescend.

La particularité de la plaque vitrocéramique à foyer halogène est de chauffer très rapidement. Elle peut atteindre jusqu’à 600°C. Elle est très adaptée aux cuissons rapides nécessitant une température élevée.   

 

  • Radiant

La plaque vitrocéramique à foyer radiant fonctionne grâce à des résistances. Elles produisent  de la chaleur par rayonnement et par conduction. En chauffant,  les résistances deviennent lumineuses d’une couleur rouge. La particularité de la plaque vitrocéramique à foyer radian est d’avoir une chaleur continue, sans variations, tout à fait adaptée pour faire mijoter des plats, ou cuisiner de gros volumes, par exemple. La température maximale pouvant être atteinte est de 600°C. Les avantages principaux sont un temps de chauffe relativement rapide et un nettoyage facile.

 

  • La plaque à induction

La plaque à induction est de  plus en plus populaire auprès des particuliers. Puissantes, sécurisées et innovantes, elles représentent la nouvelle génération des plaques de cuisson.

La plaque à induction fonctionne grâce à un principe similaire à la plaque de cuisson vitrocéramique. Une bobine de cuivre se trouvant sous le verre vitrocéramique, émet un champ magnétique permettant de chauffer le récipient. La chaleur est immédiate et peut être réduite en l’espace d’une seconde. Leur puissance peut aller de 25 à 4000W.   

La plaque à induction doit son succès à une grande performance et un réglage de la température très précis. Le temps de cuisson étant grandement réduit, elle entraîne d’importantes économies d’énergie. De plus, la plaque à induction est sécurisée, et le risque de brûlure est faible puisque seule la présence d’un récipient sur la table de cuisson entraîne la production de chaleur. Enfin le nettoyage est facile,  rapide et le temps de chauffe presque immédiat.

 

Attention: pour utiliser la plaque à induction, il sera nécessaire de s’équiper de casseroles en fonte, en acier ou équipées de d’un disque ferromagnétique.

 

Nos marques

Découvrez toutes nos marques

Fabrication française

Notre sélection de produits
fabriqués en France

paiement
Tout voir