SE FAIRE RAPPELER
La plaque de cuisson représente un élément essentiel d'une cuisine équipée. Elle vous permet d'avoir plus de flexibilité qu'une plaque de cuisinière traditionnelle et peut s'intaller n'importe où dans la cuisine. Il existe un large éventail de plaques de cuisson sur le marché, c'est pourquoi il est parfois difficile de faire le meilleur choix.
Nous vous présentons ici les caractéristiques principales des plaques de cuisson et leurs spécificités afin que vous fassiez le choix qui corresponde le mieux à vos besoins.
Voici le détail des points traités:
On peut distinguer cinq types de plaque de cuisson.
C’est la plus ancienne plaque de cuisson qui est toujours très utilisée car très efficace. La table de cuisson gaz est généralement munie de 2 à 6 brûleurs selon la taille de l’ensemble. La puissance de ces derniers varie de 800 à 5000W selon les modèles.
La plaque de cuisson gaz est facile à utiliser et permet une grande précision de cuisson grâce à l’arrêt instantané de la diffusion de chaleur. Le nettoyage de l’ensemble est en revanche moins rapide qu’avec une plaque vitrocéramique ou avec une plaque induction.
La plaque vitrocéramique, qui se présente sous la forme d’une vitre en verre noir, offre de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, de chauffer rapidement vos aliments et d’être nettoyée facilement. La plaque vitrocéramique peut être équipée de deux types de foyer différents : le foyer halogène et le foyer radiant (elle peut aussi être équipée des deux).
La plaque vitrocéramique à foyer halogène fonctionne grâce à des lampes à filament fixées au sein d’un réflecteur. Ce dernier amasse l’énergie produite par la lampe et la renvoie vers le haut en diffusant une lumière infrarouge qui permet de chauffer la surface de la plaque de cuisson. Une fois la chaleur souhaitée atteinte, les lampes s’éteignent et se réactivent lorsque la chaleur redescend.
La particularité de la plaque vitrocéramique à foyer halogène est de chauffer très rapidement. Elle peut atteindre jusqu’à 600°C. Elle est très adaptée aux cuissons rapides nécessitant une température élevée.
La plaque vitrocéramique à foyer radiant fonctionne grâce à des résistances. Elles produisent de la chaleur par rayonnement et par conduction. En chauffant, les résistances deviennent lumineuses d’une couleur rouge. La particularité de la plaque vitrocéramique à foyer radian est d’avoir une chaleur continue, sans variations, tout à fait adaptée pour faire mijoter des plats, ou cuisiner de gros volumes, par exemple. La température maximale pouvait être atteinte est de 600°C. Les principaux avantages des plaques vitrocéramiques sont un temps de chauffe relativement rapide et un nettoyage facile.
La plaque à induction est de plus en plus populaire auprès des particuliers. Puissantes, sécurisées et innovantes, elles représentent la nouvelle génération des plaques de cuisson.
La plaque de cuisson à induction fonctionne grâce à un principe similaire à la plaque de cuisson vitrocéramique. Une bobine de cuivre se trouvant sous le verre vitrocéramique, émet un champ magnétique permettant de chauffer le récipient. La chaleur est immédiate et peut être réduite en l’espace d’une seconde. Leur puissance peut aller de 25 à 4000W.
La plaque à induction doit son succès à une grande performance et un réglage de la température très précis. Le temps de cuisson étant grandement réduit, elle entraîne d’importantes économies d’énergie. De plus, la plaque à induction est sécurisée, et le risque de brûlure est faible puisque seule la présence d’un récipient sur la plaque de cuisson entraîne la production de chaleur. Enfin le nettoyage est facile, rapide et le temps de chauffe presque immédiat.
Attention: pour utiliser la plaque à induction, il sera nécessaire de s’équiper de casseroles en fonte, en acier ou équipées de d’un disque ferromagnétique.
La plaque électrique fonctionne par circulation du courant dans une résistance par effet joule, ce qui a pour effet de chauffer le foyer. Un thermostat coupe régulièrement l'alimentation en courant de façon à conserver la température souhaitée. La résistance est surmontée d'un chapeau en fonte sur lequel on peut poser le récipient. Les plaques de cuisson électriques sont plus lentes à chauffer et à nettoyer, mais bon marché.
Certaines plaques de cuisson possèdent des options de sécurité. Voici un glossaire des options de sécurité possibles :
Les zones de cuisson ne sont activées que si une casserole est détectée sur la plaque de cuisson (concerne: plaques à induction).
Un minuteur arrête les foyers et émet un bip pour informer de la fin de la cuisson (concerne : plaques à induction et vitrocéramiques).
La plaque de cuisson détecte le liquide débordant et s’arrête automatiquement. C’est une sécurité supplémentaire et cela facilite le nettoyage (concerne : plaques à induction et vitrocéramiques).
Lorsqu’elle est activée, l’alimentation de la table de cuisson en surchauffe est automatiquement coupée (concerne : plaques à induction et vitrocéramiques).
Cette option empêche les foyers de se déclencher au contact d'objets de petites tailles en métal conducteur (concerne: plaques à induction).
Ce système empêche le gaz de s’échapper si il n’y pas de feu (concerne : plaques de cuisson gaz).
Un témoin lumineux reste allumé tant que le foyer est encore chaud (plus de 60°C). Cela permet d'éviter le risque de brûlure. (concerne : plaques à induction, vitrocéramiques et électriques).
Une simple pression de ce bouton permet l'arrêt complet de tous les foyers de la plaque de cuisson (concerne : plaques à induction et vitrocéramiques).
Une turbine de ventilation permet d'aérer les composants électroniques de la table pour un meilleur fonctionnement (concerne: plaques à induction).
Cette option permet de s’assurer que les enfants ne puissent pas actionner la plaque de cuisson ou modifier les paramètres de cuisson en cours (concerne : plaques à induction et vitrocéramiques).