SE FAIRE RAPPELER
Le four est devenu un élément indispensable dans une cuisine. Il existe sur le marché un grand nombre de modèles avec chacun leurs caractéristiques propres.
C'est pourquoi il est parfois difficile de s'y retrouver et de faire le bon choix. Notre but est de vous présenter les éléments les plus importants qui entrent en ligne de compte lors de l'acquisition d'un four afin que vous trouviez l'appareil qui correspond tout à fait à vos besoins.
Voici les principaux points à considérer lors de l'achat de votre four :
Le four à convection naturelle, que ce soit un four gaz ou un four électrique, fonctionne en produisant de la chaleur en haut et en bas. Le four électrique fonctionne grâce à des résistances situées dans la partie supérieure du four (la « voute ») et dans la partie inférieure du four (la « sole »). L’air circule de façon verticale, de haut en bas et de bas en haut, entraînant une libre circulation de la chaleur autour des plats. Comme la cuisson s’établit sur un seul et même niveau, il n’est pas possible de faire cuire plusieurs plats simultanément.
Le four à convection naturelle convient à tous types de cuisson. Il peut être utilisé tant pour la cuisson des viandes, volailles, poissons ou autres légumes que pour la préparation des pâtisseries.
Ce four est destiné aux personnes recherchant un four simple permettant de cuisiner tous types de recettes.
Le four multifonction à chaleur tournante permet de jouir de plusieurs modes de cuisson en plus de la traditionnelle convection naturelle. Ils peuvent être divisés en deux catégories :
Comme pour le four à convection naturelle, le four à chaleur brassée possède une résistance en haut du four (la « voute ») et en bas du four (la « sole ») avec en plus une turbine qui permet de brasser la chaleur émise par les deux résistances. Ce système permet, contrairement au four à convection naturelle, de faire cuire simultanément sur deux niveaux sans qu’il y ait un mélange d’odeurs. La chaleur étant brassée rapidement dans le four, le temps de préchauffage s’en trouve considérablement réduit.
Ce four conviendra aux personnes désirant adapter le mode de cuisson à la préparation ou faire cuire deux plats simultanément.
Le four à chaleur pulsée possède une résistance de forme circulaire et une turbine, toutes deux situées sur la paroi arrière de l’appareil. Ce système permet d’avoir un air chaud se déplaçant de façon latérale entraînant une diffusion rapide et homogène de la chaleur. Un des principaux avantages est de pouvoir faire cuire simultanément plusieurs aliments sur 3 ou 4 étages sans que les odeurs ne se mélangent. Enfin, aucun préchauffage n’est nécessaire puisque la chaleur se répand instantanément dans le four.
Ce four ravira les gastronomes souhaitant faire cuire 3, voire 4 plats simultanément ou souhaitant un four plus performant.
Le four à vapeur, en plus d’être économique grâce à une faible consommation, permet de réduire de moitié le temps de cuisson. Celle-ci s’effectue sans ajout de matières grasses et permet de conserver les vitamines et minéraux des aliments. Ainsi, le four à vapeur permet une cuisson diététique. Il existe trois types de fours à vapeur :
Le four à vapeur basse pression possède un réservoir d’eau qui est situé à côté ou au-dessus de l’enceinte. L’eau entre en contact avec une résistance chaude qui entraine son évaporation, c’est ainsi qu’est obtenue la vapeur d’eau. La pression atmosphérique à l’intérieur du four reste à un niveau normal.
Le four à vapeur haute pression utilise le même procédé que la cocotte minute. C’est grâce à une pression atmosphérique supérieure à la normale que l’on peut obtenir une température de 120°C. Cela permet en outre de réduire grandement le temps de cuisson.
Les fours à vapeur s'adressent aux personnes désirant cuire des plats à la vapeur, plus diététiques. Il vient généralement en complément d'un four classique.
Le four à vapeur combiné est une solution pratique alliant la cuisson à vapeur et la chaleur tournante ce qui permet de cuisiner une grande variété de plats. Issu du monde professionnel, le four à vapeur combiné est synonyme de performance et de grande qualité.
Ce four conviendra aux personnes souhaitant allier cuisson classique et cuisson vapeur
Voici un glossaire des principales fonctions de cuisson que vous trouverez dans un four multifonctions.
Le booster permet un préchauffage accéléré de votre four.
Le four combine la turbine avec la résistance circulaire ainsi que la sole et la voûte pour réduire le temps de préchauffage du four. C'est également la fonction cuisson la plus adaptée à la cuisson multiniveau puisqu'il n'y a pas de risque de mélange d'odeurs. Par ailleurs, la chaleur est répartie uniformément à l'intérieur de la cavité pour une cuisson plus homogène et qualitative.
La fonction chaleur tournante marche grâce à une résistance en haut du four (la « voute ») et en bas du four (la « sole »), avec en plus une turbine qui permet de brasser la chaleur émise par les deux résistances. Cette fonction permet une meilleure répartition de la chaleur pour une cuisson plus homogène. Elle est particulièrement conseillée pour la cuisson des patisseries ou gateaux exigent de garder un coeur moelleux et un extérieur croustillant.
La fonction convection naturelle marche grâce à des résistances situées dans la partie supérieure (la « voute ») et dans la partie inférieure (la « sole ») du four. L’air circule de façon verticale, de haut en bas et de bas en haut, entraînant une libre circulation de la chaleur autour des plats. Cette fonction peut être utilisée tant pour la cuisson des viandes, volailles, poissons ou autres légumes que pour la préparation des pâtisseries.
Cette fonction vous permet de décongeler rapidement vos aliments.
Cette fonction permet de réchauffer des plats ou de les maintenir au chaud à une température d’environ 60°C.
Seule la résistance de la voute émet de la chaleur. Cette fonction convient notamment pour les grillades, les brochettes ou les gratins.
La fonction pizza permet de recréer la chaleur d’un four à pizza.
Seule la résistance de sole produit de la chaleur. Cette fonction est efficace pour les crèmes caramel, flan, terrines, cuissons lentes ou en cocotte.
La chaleur provient uniquement de la sole qui est répartie au sein du four grâce à la turbine. Cette fonction s’adapte en particulier à la cuisson des tartes, quiches ou autres tourtes.
Cette fonction utilise la résistance de la voute et le tournebroche. Cette fonction permet de rôtir vos pièces de viande dans les meilleures conditions.
Grâce à cette fonction, la puissance du grill est augmentée permettant de dorer vos plats plus rapidement, oû de rotir des pièces de viande tout en les cuisant correctement à l'intérieur.
Cette fonction combine la résistance de voute avec la turbine pour répartir la chaleur dans le four et mieux cuire l'intérieur de la pièce à rotir.
Un four compact possède un volume intérieur inférieur à 45 litres. Il permet de gagner de la place ou de s’associer avec un autre four compact (vapeur, multifonction) afin de cuisiner plusieurs plats simultanément à des températures différentes.
Un four standard mesure environ 60cm de large et 60 cm de haut et possède un volume intérieur oscillant entre 45 et 60 litres. Cette taille conventionnelle et pratique est la plus représentée du marché.
Un four grand volume est considéré comme grand volume lorsque son volume intérieur est supérieur à 60 litres. Cela permet d’avoir un espace confortable permettant la cuisson simultanée de plusieurs plats ou de grosses pièces.
La cuisson multiniveau est possible dans tous les fours multifonctions car ils sont équipés d'une turbine pour brasser l'air (c'est ce que l'on appelle la chaleur tournante). Cependant, on distingue différents types de chaleur tournante :
Bien que les fours multifonctions permettent de cuire sur plusieurs niveaux, la plupart n'ont qu'une seule cavité. Il faut donc veiller à cuire des plats qui demandent les mêmes conditions de cuisson (température, mode de cuisson,...) et faire attention aux mélanges d'odeurs.
Depuis peu, les fabricants proposent des fours multifonctions offrant la possibilité de séparer la cavité en deux sous-cavités avec un séparateur.
Les fours équipés d'un séparateur permettent de créer deux cavités indépendantes. Il est possible de cuire simultanément dans les deux cavités plusieurs plats à des températures différentes et certains offrent également la possibilité de définir deux fonctions de cuisson différentes (le principe repose sur deux turbines assurant une création de chaleur unique pour chaque compartiment). L'écart de température entre les deux zones peut atteindre jusqu'à 100°C. Ces fours représentent la meilleure solution pour les personnes souhaitant cuire sur plusieurs niveaux plusieurs plats demandant des conditions de cuisson différentes (températures et modes de cuisson). Il n'y a pas de risque de mélange d'odeurs, vous pouvez donc cuire sans problème un roti avec une tarte.
En plus de pouvoir cuire deux plats en même temps, cela réduit considérablement la consommation si l'on choisit de faire cuire un plat uniquement sur un compartiment. En effet la zone à chauffer est plus petite, nécessitant ainsi moins d'énergie.
Il est primordial d’entretenir le four de manière régulière afin qu’il fonctionne dans les meilleures conditions et ce le plus longtemps possible. Il existe plusieurs manières de le nettoyer :
La pyrolyse, littéralement la dissolution par le feu, est le mode d’auto-nettoyage le plus efficace permettant d’atteindre un résultat excellent sur toutes les parois. Le principe est que le four chauffe jusqu’à atteindre une température supérieure à 450°C, à laquelle tous les résidus des parois du four sont réduits en cendres. Suite à la pyrolyse, qui dure d’une à deux heures, il suffit de sortir les cendres à l’aide d’une éponge ou d’une brosse adaptée.
Il est nécessaire d’enlever au préalable tous les éléments amovibles présents dans le four, tels que les grilles par exemple, ainsi que les gros dépôts pouvant entrainer un incendie.
Une astuce pour économiser de l’énergie est de lancer la pyrolyse immédiatement après avoir utilisé le four, lorsqu’il est encore chaud car la pyrolyse est gourmande en électricité.
Les parois d’un four à catalyse sont recouvertes d’une couche d’émail microporeux qui absorbe les projections issues de la cuisson. Une pellicule se forme qui est oxydée par combustion lorsque le four dépasse 220°C. A l’instar de la pyrolyse, les détritus sont réduits en cendres qu’il suffit d’enlever à l’aide d’une éponge humide ou d’une brosse adaptée. Ainsi, le nettoyage par catalyse peut s’effectuer pendant la cuisson.
Il est conseillé de changer les parois catalytiques au bout de 5 ans afin de garder un nettoyage efficace.
A l'instar de la catalyse, le four est équipé de parois spéciales qui retiennent les graisses et qui sont brûlées par combustion lorsque la température du four dépasse les 250°C. Il est ensuite facile de nettoyer les cendres à l'aide d'une éponge humide. Cependant, il n'est pas nécéssaire de changer les parois d'un four Ecoclean comme pour un four catalyse, puisque ces dernières ont une durée de vie illimité.
Il faut verser environ 40cl d’eau dans la partie inférieure du four hydrolyse en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. Il faut ensuite mettre le four en convection naturelle à 80°C et ce pour 25 minutes.
Si le four n’est pas doté d’une fonction pyrolyse, catalyse ou hydrolyse, le nettoyage doit être réalisé à la main. Il est conseillé de l’effectuer environ tous les trois mois. Deux solutions principales se présentent à vous :
Après avoir débranché le four, utilisez une éponge humide et du dégraissant pour nettoyer les parois du four afin d’évacuer les projections de graisses ou autres salissures issues de la cuisson. Une fois les traces enlevées, il ne reste plus qu’à rincer les parois du four à l’aide d’une éponge imbibée d’eau.
Vaporisez le décapant sur l’ensemble des parois du four, sans oublier la vitre. Laissez ensuite agir le produit pendant le temps indiqué par le fabricant. Enfin, rincez les parois du four à l’aide d’une éponge humide et faites chauffer le four à vide pendant quelques minutes.
Attention : les produits de nettoyage du four sont très puissants c’est pourquoi il convient de les utiliser avec extrême précaution.
Au quotidien, les éclaboussures peuvent être ramassées à l’aide d’une éponge lorsque le four est encore tiède, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs lors des cuissons suivantes.
Le type de porte change selon les modèles, s'adaptant ainsi à vos préférences et contraintes d'espace.
La porte latérale, avec une charnière à droite ou à gauche, permet d’avoir une bonne visibilité à l’intérieur du four. Elle permet d’avoir un très grand angle d’ouverture facilitant ainsi l’accès à l’intérieur du four. Ce type de porte nécessite un débattement d’une taille suffisamment grande pour être pleinement utilisé. La porte latérale est particulièrement adaptée à une installation située en hauteur.
La porte abattante est l’option la plus courante parmi les fours. Elle s’ouvre vers le bas, permettant de servir de repose-plats sur certains modèles. Très solide et pratique, cette solution conviendra parfaitement à une installation sous plan ou en colonne.
La porte coulissante fonctionne grâce à deux rails qui permettent le coulissement de la porte sur le devant du four. Cette possibilité est très esthétique et facilite grandement l’accès aux plats sans risque de se brûler. Le four avec une porte coulissante est une très bonne solution pour une installation sous plan.
Les fours tiroirs s'ouvrent comme un tiroir. L'avantage est que les plats sont plus accessibles et cela évite les risques de brûlures lorsque l'on récupère les plats à l'intérieur de la cavité.
Voici un glossaire des principales options de sécurité que vous trouverez sur un four.
La grille ne bascule pas sous le poids du plat lorsque l'on le sort du four.
La porte froide, parfois appelée « porte tempérée » permet d’isoler la vitre extérieure de la chaleur du four. Elle est composée de 2 à 4 vitres qui offrent une isolation efficace contre la chaleur. Elle offre une sécurité, notamment pour les enfants, en diminuant grandement les risques de brûlures.
La porte du four est verrouillée pendant la cuisson ou pendant le cycle pyrolyse, évitant ainsi que les enfants ne se brûlent.